

Photo Jérôme Pellé @Flickr
Vous le savez, j’aime transformer chaque voyage ou week-end en séjour gastronomique ! J’ai donc profité d’un week-end à Amiens pour me pencher un peu plus sur sa gastronomie, et je n’ai pas été déçue. Amiens propose quelques spécialités savoureuses qui valent le détour !
La ficelle picarde
Une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème sont les principaux ingrédients de la ficelle picarde. Le tout est souvent gratiné au four, c’est un délice !
La soupe des hortillons
Les hortillonnages sont les canaux qui traversent une partie de la ville d’Amiens et ils constituent un endroit parfait pour une balade à pieds ou en barque. Les hortillons, les habitants des environs, cultivent de bons légumes et il existe donc une soupe aux légumes locaux. Composée de chou blanc, poireau, laitue et pommes de terre, (mais je pense qu’il existe d’autres variantes), elle est rustique et savoureuse.
Le macaron d’Amiens
Sorte de petit palet à base d’amande et de miel, le macaron d’Amiens n’a pas grand chose en commun avec le macaron classique hormis le bon goût d’amandes. C’est bien simple, j’en suis folle!
Il daterait du 16eme siècle et la maison Trogneux, qui l’aurait inventé, en est le plus gros producteur.
Les tuiles au chocolat
Ces fines lamelles de chocolat aux amandes, fondantes et craquantes en bouche sont délicieuses et se trouvent dans de nombreuses chocolateries locales.
Cela ne vous fait-il pas monter l’eau à la bouche ? Si vous en voulez encore, découvrez aussi mon post sur les spécialités à rapporter de la Somme et sur celles à déguster sur place au restaurant !